AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Grand Corps Malade - Midi 20

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Notez cet album
de 0 à 4
0%
 0% [ 0 ]
5
0%
 0% [ 0 ]
6
10%
 10% [ 1 ]
7
0%
 0% [ 0 ]
8
10%
 10% [ 1 ]
9
10%
 10% [ 1 ]
10
70%
 70% [ 7 ]
Total des votes : 10

AuteurMessage
Little L
Administrateur

MessageSujet: Grand Corps Malade - Midi 20   Jeu 27 Avr - 22:23

Il est très difficile de chroniquer un album alors qu'on est vraiment sous son charme. Le risque est de surnoter l'album ou, dans le cas contraire, de le sous noter. Je vais donc essayer d'être juste et de faire une chronique qui tiens la route.

Comme beaucoup de monde, avant cet album je ne connaissais pas du tout la scène 'slam'. Le slam n'est pas vraiment du rap, ce n'est pas non plus de la chanson, les mots, les textes possèdent leurs propres rythmes et ne se reposent pas sur la musique. Le slam est, à proprement parler, des textes souvent bien écrits, 'rappé' acapella c'est-à-dire sans musique.

Grand Corps Malade est donc issu de la scène slam, pourtant son album n'est pas totalement du slam puisque les textes sont souvent raccontés avec un fond de piano ou de musique.

'Midi 20' commence avec 'Le jour lève', titre qui commence acapella mais qui finit avec un fond de musique, titre très agréable, bonne 'intro' pour cet album.

'Saint Denis' est un pur titre dans l'esprit slam, titre en l'honneur de sa ville qui l'a vu grandir. Bon j'dois avouer jusqu'ici l'album est sympa à écouter, rien de transcendant pourtant. Le premier titre qui m'fera dire que cet album est plus qu'un 'album sympa' c'est 'Je dors sur mes 2 oreilles'. Déjà la musique est vraiment très belle, mais se sont surtout les paroles qui sont renversantes.

' J’ai constaté que la douleur était une bonne source d’inspiration
Et que les zones d’ombre du passé montrent au stylo la direction
La colère et la galère sont des sentiments productifs
Qui donnent des thèmes puissants, quoi qu’un peu trop répétitifs'

Les paroles ne sont pas compliqués, on pourrait les qualifier comme de la poésie, voir même de la 'philosophie poésiée' tant elles sont le reflet des sentiments de GCM.

Et c'est ce qu'on retiendra à l'écoute de cet album, cette écriture si belle, si forte, une écriture imagée, les sentiments y sont décuplés.

'Les voyages en train' est surement le meilleur titre de l'album. Formidable métaphore entre les histoires d'amour et les voyages en train. Rarement un titre m'aura autant bouleversé, tout le monde peut se retrouver dans ce texte, et la voix grave de Grand Corps Malade appuie un peu plus la puissance du texte.

Difficile de mettre des titres de côté tant cet album est bon. Biensur, ne vous attendez pas à de grosses instrus ou à des textes 'gangsters'. Cet album n'a rien à voir avec les albums de rap français du moment.

Mention aux titres 'Ca peut chémar', '6ème sens', 'Attentat verbal', 'Rencontres' et 'J'ai oublié'. 16 titres qui constituent sublimement un album tout aussi sublime.

Voilà donc un album bouleversant, chaque fois que j'l'écoute j'ai l'impréssion de retourner dans le monde de Grand Corps Malade, et quel bonheur !

Alors oui, j'ai surement surnoter cet album, oui cette chronique est écrite alors que j'en suis encore sous le charme, mais tampis 'Midi 20' est le genre d'album que j'ai envie de surnoter.

~~Midi 20~~

Coiffure Mixte

MessageSujet: Re: Grand Corps Malade - Midi 20   Dim 28 Mai - 13:41

Un très bon album !!

On peut ne pas aimer le Slam, être dérouté par les textes parlés, trouver le tout lassant ... Mais Midi 20 est un album qui ne s'écoute pas en boucle, mais se remet de temps en temps avec un grand plaisir.

Les textes de GCM démontrent d'une plume plus que douée, un réel talent pour la méthaphore et une propension rare à apporter de l'émotion ( midi 20, rencontres, ... ). Quand aux musiques, elles ne sont jamais trop présentes et ne masquent à aucun moment la beauté des mots ... elles sont là pour accompagner les textes de GCM, et sont toutes plus belles les unes que les autres.

Une initiative à souligner, et une réelle réussite !!

09/10
Revenir en haut Aller en bas
Phalus MC
Des diamants énormes sur les lobes

MessageSujet: Re: Grand Corps Malade - Midi 20   Dim 28 Mai - 13:57

Album Enorme Une vraie puissance Lyricale...

Mano tu dit qu'il ne s'écoute pas en boucle mais j'ai bien du l'écouter un minimum de 10 fois la 1ere semaine que je l'ai eu...

moi je lui ai mis un bon 10/10 pour moi c'est amplement mérité....

ps: Mano ton avatar il tue! ( HP tue surtout ^^)
Voir le profil de l'utilisateur http://paradis-airlines.skyblog.com
Mano
Coiffure Mixte

MessageSujet: Re: Grand Corps Malade - Midi 20   Dim 28 Mai - 15:56

Mr. Fame a écrit:
Album Enorme Une vraie puissance Lyricale...

Mano tu dit qu'il ne s'écoute pas en boucle mais j'ai bien du l'écouter un minimum de 10 fois la 1ere semaine que je l'ai eu...

moi je lui ai mis un bon 10/10 pour moi c'est amplement mérité....

ps: Mano ton avatar il tue! ( HP tue surtout ^^)
Ouais , moi aussi dans les premiers temps, l'album n'a pas quitté mon I Pod, mais je dois avouer être passé asez vite à autre chose, de peur de m'en lasser ... et chaque fois que je le remets, c'est avec plaisir Smile

PS: merci pour l'vatar, ta sign déchire aussi, j'ai hate d'entendre le nouveau Blackstar d'ailleurs ^^
fabe57

MessageSujet: Re: Grand Corps Malade - Midi 20   Sam 5 Aoû - 0:09

L'une des meilleur sortie de cette année pour moi Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://lesimpertinents.skyblog.com
Mémaliah

MessageSujet: Re: Grand Corps Malade - Midi 20   Jeu 17 Aoû - 14:51

Grands Corps Malade... un vrai poète.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Grand Corps Malade - Midi 20