AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Kohndo - Deux pieds sur terre / Stick to ground

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Notez cet Album
de 0 à 4
0%
 0% [ 0 ]
5
0%
 0% [ 0 ]
6
0%
 0% [ 0 ]
7
0%
 0% [ 0 ]
8
67%
 67% [ 2 ]
9
33%
 33% [ 1 ]
10
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 3

AuteurMessage
fabe57

MessageSujet: Kohndo - Deux pieds sur terre / Stick to ground   Sam 5 Aoû - 0:31

Kohndo-Deux_Pieds_Sur_Terre_(Stick_To_Ground)-FR-2006-H5N1

1. Relax ya mind
2. L'antidote
3. D'un mot à l'autre
4. Dis moi ce qu'elles veulent feat Slum Village
5. Faiseur de pluie feat Gas
6. Microphoné sans holster
7. Faut qu'on leur dise feat Enz
8. RER
9. Une journée fade
10. Hey papi
11. Sur le toit du monde
12. Qui nous représente ?
13. Un monde parallèle
14. Deux pieds sur terre feat Insight
15. Je serai là feat Dwele & Song
16. Bad trip
17. So much trouble
18. Un idéal

A l'heure ou le rap français stagne un peu il était temps qu'un old timer fasse son retour pour mettre tout le monde d'accord. Le 2eme album solo de Kohndo concrétise toute mes envies et mes attentes au niveau de la music. L'album est énorme et on se demande comment il a pu faire pour tout faire rentrer sur un support si plat Very Happy. « Tout est écrit » en 2003 m'avait déjà mis une claque, là il arrive encore plus phat qu'il l'a déjà fait auparavant. La différence est flagrante surtout au niveau des productions, le 1er album était plutôt classic, là c'est beaucoup plus festif beaucoup plus hip hop j'pense. Y'a 10 producteurs différents dont lui-même Kohndo, le talentueux 20syl, Jee2tuluz, Stix, Rani, Brice II B, Vincenzo Terranova, Bougie Rock, Tee Bow et Brasco. Bref ça fait du bruit tout ça et du bon ! J'vais arrêter de comparer les deux albums ! Et plutot parler de « Stick To Ground/Deux pieds sur terre » dans les Bacs depuis le 4 mai 2006 !!!

L'intro « Relax Ya Mind » qui nous met directement dans l'atmosphère de l'album, donc sans plus attendre on passe directement au premier titre !

Ca commence fort sur une prod bien véner de Jee2Tuluz qui utilise pas mal de sample américain ! Le Koh a trouvé « L'antidote » ,contre le faux rap, et l'exploite assez bien, le titre est assez basé sur l'égotrip et laisse penser que l'album va être explosif ! « Mate ! Burin en main j'brise les wacks ! Et dans le tas, sache que Kohndo squatte les bacs de nouveau »

Troisième piste, Kohndo s'amuse à faire la relation entre les mots « D'un mot à l'autre » et la moindre lettre peut tout changer, il parle des hommes et leur comportement parfois un peu sans réflexion. Mais le texte est travailler d'une maniere complètement duingue, il l'a grattée comme ça «D'un môme à l'homme y'a juste un " h " à changer »

Après avoir eut la certitude que Kohndo contrôle les mots comme personne on s'apperceois aussi qu'il s'y connaît aussi en ce qui concerne le soit disant sexe faible, « Dit moi ce qu'elles veulent » mais en vrai il le sait et nous lâche tous les vices et les manies des miss. Accompagné par Slum Village qui sont la pour un couplet bien méchant !!!!!! Et tout ça sur une prod de 20syl, même si c'est un peu différent de c'qu'il a l'habitude de faire ça reste du bon travail ! (Écoutez à la fin on entend 20syl au fur et a mesure que le son diminue ^^) « Les femmes d'aujourd'hui veulent des mecs qu'on la Tech, Elle rêvent de torses bombés, des pec', du plomb dans la tête »

« Le faiseur de pluie » en feat avec Gas expose un peu l'espoir des jeunes de banlieue qui sont au bout du rouleau à qui on fait croire n'importe quoi. Le thème est banale mais traité d'une façon original et Gas pose un couplet qui répond un peu aux deux premiers couplet du titre. « Trop disent que je suis perdu. Peu sont convaincu, Qu'il passera par mon squatte j'suis qu'un tox mais sous perfu ! », « Tu cherches une oasis dans le désert, C'est dans ton cœur qu'elle existe »

Quelques scratch et un petit sample fait à la trompette, c'est la dessus que débute le 6eme morceau ! Kohndo toujours avec un zeste d'égotrip fait l'éloge de son statut de B-boy « Microphoné sans holster » sa voix et ses paroles font mal à ceux qui pensent avoir le rap dans le sang ! Pour les bidons dont les textes ne reflèttent pas l'individu ! « Tu joues la star mais t'es coincé jusqu'au plexus, Mon style est le symbole perçant tes rêves de Lexus »

Troisième invité de l'album le très peu et injustement connu Enz ! Mais qui n'est pas en manque de vocabulaire. Il manie les mot avec aisance et reste scotché à l'instrumentale posée. « Faut qu'on leur dise » et j'crois que le message est bien passé, le theme est d'actualité et éfficace : les inégalités qui existe dans notre société. « Se battent même pour le pouvoir quitte à faire de la France une épave, Et classer sans suite les dossiers pouvant les rendre inéligibles, Notre cher Président ne se présente pas devant le juge, S'accroche à ses privilèges » « Faut des ministres dans les cages pour écoper la merde »

Un gros beat qui donne une atmosphère, Kohndo retranscrit avec élégance tout c'qu'il a eut l'occasion d'apercevoir dans le « RER ». Un genre de Syndrom du Trom' de Mendosa mais sans l'humour qu'on lui connaît. Kohndo à un flow magistral ! Et on sent une osmose totale entre sa voix et l'instrumentale. L'enchaînement des phases qu'il effectue est un vrai plaisir pour les oreilles. « Tous les chemins mènent à Rome ou bien aux Halles, Dans les rames y'a l'intégral des prototypes sur les étales, Chacun cherche son idéal, attend son heure avant le bal »

On passe à un titre de haute qualité, le récit d' « Une journée fade » qui enfaîte présente tous les coup dur que le Mc a du supporter et qui porte principalement sur le fait que la vie se doit d'être précieuse aux yeux de chacun car la mort peu frapper bêtement et à n'importe quelle moment. Dans ce titre Kohndo est très technique et c'est un vrais régale ! « J'sortais des Vallées, Dévalais les marches, Affalés dans l'allée, le cœur affolé, Défilaient, des képis portés par des regards froids »

« Hey papy » qui n'est pas le meilleur titre de l'album, un égotrip sur un beat un peu trop dancefloor à mon gout...On va dire que c'est Le titre inutile qui fait tache par rapport au reste du cd. On change vite de piste !!

« Sur le toit du monde » la jeunesse qui a du mal à sortir la tête de l'eau car selon Kohndo on ne leur laisse pas leur chance de prouver qu'ils ne sont pas tous des incapables. Sur une instru posé il argumente et on est vite transporté....un très bon titre ! « A chaque minute, la jeunesse s'ennuie comme immortelle, Et rêve du ciel en équilibre attendant l'envole »

« J'veux des prolos présidents, que la France entière se maquille » c'est dans « Qui nous représente ? » que Koh exprime ses souhaits de voir un peu « la France d'en bas » devant les projecteurs et qu'elle sorte de l'ombre ou personne ne se soucis d'elle. « Des polytechniciens, faut qu'à l'ENA il y ait les nôtre, Et qu'on sache d'où l'on vient, Qu'on intègre et qu'on montre ! Qu'on élise et qu'on monte ! »

Kohndo aurait-t-il fait du mitard ? J'en ait rien a foutre mais même si ce n'est pas le cas il retranscrit parfaitement (sur une instru génial accompagné de samples Us) le gouffre et le « Monde parallèle » qu'il existe entre l'emprisonnement et la liberté. Surtout lorsque des gens que vous aimez sont à l'extérieur. « Comme Shakespeare au cours d'une nuit d'été je me transporte, Et songe à toi quand le maton j'laisse à la porte »

Dans n'importe quelle situation il faut toujours rester les « Deux pieds sur terre » comme nous le conseil Kohndo accompagné de Insight qui forment un duo plus que fracasssssant ! Le titre à bien tourné mais sur le temps devient un peu lassant c'est peut être le refrain...

Comment expliquer ce qui suit, j'suis simplement tombé amoureux de l'instru sur laquelle pose l'mc de Boulogne ! Un sample de piano qui fait frissonner les tympans tellement c'est bon, c'est jazzy, c'est grandiose, c'est du vrai Hip Hop ! C'est tellement lourd que meme si les lyrics étaient à chier on s'en moquerai, mais pas d'inquietude Dwele et Song au refrain et 3 couplet du Koh sont tout simplement magnifique... « Je serai la » est Le meilleur titre de l'album ! Rien d'autre à dire !

Dur de passer après un titre comme le précédent, un « Bad trip » un peu dur à écouter du fait qu'il est un peu stréssant, mais c'est forcément fait exprès ! Kohndo part dans un délire qu'on à pas eut l'habitude d'entendre de sa part ! Mais ça reste très bien écrit même si c'est pas mon titre préféré :p

Avant dernière piste qui ne fait que monter la barre plus haute qu'elle ne se situe deja ! Y'a vraiment rien à dire c'est juste du bon son ! « J'suis qu'un zulu pour les uns donc un polygame, Même en cravate se déclenche l'alarme »

L'album du haut de ses 18 pistes s'achève sur « Un idéal » qui nous convient parfaitement et même plus ! Des samples coupés au bpm prés est l'un des seul titre qui parle de la rue mais qui la critique plus qu'autre chose.

Et meme si on est un peu triste que ça soit la fin on ce dit que si le rap atteignait aussi souvent un niveau pareil il n'y aurai pas de wack. L'ex membre du groupe myhtique La Cliqua fait son come back et c'est pour notre plus grand plaisir avec l'un des albums qui fera ,sans aucun doute, parti des classics de cette année 2006.
Kohndo Merci !

Mais enfaîte c'est pas totalement finis !!!!!! Attendait oubliez pas le dvd ! Un documentaire qui fait office de rétrospective sur la carrière de Kohndo, 3 clips et quelques images !

8/10

Allez l'achetter Iciiiii

Quelques titres :

2. L'antidote Arrow http://mr.bors.free.fr/Kohndo-Deux_Pieds_Sur_Terre_(Stick_To_Ground)-FR-2006-H5N1/02-kohndo-lantidote.mp3
6. Microphoné sans holster Arrow http://mr.bors.free.fr/Kohndo-Deux_Pieds_Sur_Terre_(Stick_To_Ground)-FR-2006-H5N1/06-kohndo-microphone_sans_holster.mp3
15. Je serai là feat Dwele & Song Arrow http://mr.bors.free.fr/Kohndo-Deux_Pieds_Sur_Terre_(Stick_To_Ground)-FR-2006-H5N1/15-kohndo-je_serais_la_feat_dwele_and_song.mp3

(copier coller tout le lien dans Internet Explorer)

Dernière édition par le Sam 5 Aoû - 0:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesimpertinents.skyblog.com
Woopo

MessageSujet: Re: Kohndo - Deux pieds sur terre / Stick to ground   Sam 5 Aoû - 0:34

Gros album, un des rares disque de Fr qui a tourné dans mon mp3 cette année...
Fidele a lui meme.. bien dans l'univers Jay Dee, Slum Village etc.. tres bon disque.
Dra$tic

MessageSujet: Re: Kohndo - Deux pieds sur terre / Stick to ground   Dim 6 Aoû - 19:51

Bravo pour cette très bonne chronique sur un album tout aussi bon !
Voir le profil de l'utilisateur http://jolestr.skyblog.com/
Little L
Administrateur

MessageSujet: Re: Kohndo - Deux pieds sur terre / Stick to ground   Lun 7 Aoû - 14:37

Ah elle fait vraiment plaisir cette chronique...

Vraiment un excellent album, que se soit dans l'écriture très intimiste et très forte ou dans la prod, souvent jazzy et soigné, cet album est très fort. Un des albums de rap fr de 2006 sans aucun doute !

MessageSujet: Re: Kohndo - Deux pieds sur terre / Stick to ground   

Kohndo - Deux pieds sur terre / Stick to ground
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1